Mathilde Bretillot designer :

Au vu du travail de Thierry Breton, j’ai choisi pour référence une pièce en bronze intitulée « les trois grâces », représentant 3 sardines posées dans une assiette. Cette figure des poissons a été le point de départ pour une recherche de mise en forme d’un objet d’usage.

Thierry Breton sculpteur :

Au vu du travail de Mathilde Bretillot, j‘ai choisi, comme une influence, sa capacité à créer un rapport de force et d’harmonie entre les volumes d’un même objet.

Nous avons eu envie de réaliser un objet/œuvre : l’usage et la présence.

Rencontre entre un artiste et un designer :

Après de fréquents échanges sur les aspects similaires et différents de nos pratiques face à la conception d'une pièce, nous avons eu envie de faire une tentative de conception/réalisation en symbiose.

Dans le cas d'une telle collaboration, la prise de risque est totale, l'objet prend forme au cours de la discussion, il suit les questionnements, les hésitations, les partis pris.
Il est donc emprunt totalement de l'histoire de cette discussion, il n'existe que par elle.
Il devient ce que l'on nomme une pièce unique, mais c'est avant tout la discussion qui est unique.
De fait on ne peut jamais reproduire une discussion, on peut l'interrompre et la reprendre comme un objet en cours de fabrication.
Puis on peut conclure cette discussion comme on peut finaliser L'objet.

Designer sans dessin, Artiste intégrant l’inspiration du designer. Chaque étape a été questionnée et débattue entre les deux, afin de ne pas perdre le fil d’une intention commune.

C'est cette rencontre entre le narratif et l'abstrait, entre l'usage et la présence d'une œuvre que nous avons voulu mettre en jeu.